A quoi devrait ressembler le logement idéal ?
Plus que des mètres carrés supplémentaires, les Français aspirent à plus de volume et de rangements dans leur logement idéal.
Quelle serait la pièce supplémentaire indispensable à votre logement ? Cuisine ouverte ou fermée ? Cave ou parking ? Chambre supplémentaire ou espaces extérieurs ? Le baromètre Qualitel a étudié les aspirations des Français en matière de logement idéal.
Les Français à la conquête de l’espace, d’autant plus après le confinement, voilà ce qui ressort du dernier baromètre Qualitel avec Ipsos. Dans la 4ème édition de son baromètre annuel consacré à la qualité du logement, avec 2 600 personnes sondées, l’association Qualitel observe que les Français ont besoin d’espace.
Une chambre par enfant, priorité des Français
Loin d’être une question de confort ou d’agrément, ce manque d’espace dégrade le quotidien de millions de Français : 4 familles sur 10 vivant en appartement ne disposent pas d’une chambre par enfant, alors même qu’il s’agit de l’espace jugé le plus indispensable par les Français, devant même les espaces extérieurs ! Priorité des sondés donc : une chambre par enfant chez 86 % des sondés mais aussi un WC séparé de la salle de bain, devant le jardin, 82 % ou les espaces extérieurs de type balcon ou terrasse, 79 %.
Pas assez de place aussi pour mettre un lave-vaisselle ou même un bac de tri sélectif dans la cuisine chez de nombreux ménages.
Pas de place pour le télétravail
Comment installer des espaces de télétravail alors que l’on manque déjà de surface pour un bac de tri ? 4 Français sur 10 ne disposent pas de bureau ou de coin bureau ; un tiers juge d’ailleurs que son logement n’est pas adapté au télétravail. Brice Teinturier d’Ipsos rappelait pourtant que les espaces de coworking au sein des résidences ne semblaient pas séduire, non plus, les sondés d’une récente étude pour un grand promoteur.
Oui, les Français sont en quête d’espace dans leur logement et surtout faute de pouvoir « inventer » des mètres carrés supplémentaires, 79 % jugent indispensables des espaces de rangement intégrés.
Le logement idéal est une maison !
Si pour 58 % des sondés, le logement idéal est une maison, autre enseignement, plutôt surprenant, de l’étude Qualitel : les Français réclament aussi davantage de hauteur sous plafond. Alors que le logement neuf propose désormais des hauteurs standardisées à 2,40 m et que la hauteur sous plafond a fondu de 27 cm en 60 ans dans les appartements, les Français ont, eux, grandi de 7 cm dans le même temps. Plus que des m², il faut penser les futurs logements en m3 et en volume.
C’est donc sur la capacité de rangement intérieur que des améliorations sont possibles. A défaut de pouvoir pousser les murs, la question de l’aménagement intérieur des logements devient cruciale. C’est ainsi que la taille de la « fameuse » pièce à vivre, réunissant salon / salle à manger et de plus en plus souvent la cuisine ouverte fait sens. Ils seraient trois-quarts à accepter réduire la taille de la chambre principale pour une pièce à vivre plus grande.
Cuisine ouverte ou cuisine fermée, une question de génération ?
D’ailleurs, question générationnelle, 57 % des Français souhaitent une cuisine ouverte, c’est même un plébiscite pour les moins de 35 ans qui la réclame à 72 %. C’est d’ailleurs devenu la norme dans la promotion immobilière puisque 86 % des logements construits depuis 2010 la propose.
Un tiers d’insatisfaction dans les appartements provient de la capacité de rangement. Des logements qui ont perdu leur cave et grenier au profit de place de parking et garage. 36 % des logements récents proposent une cave ou un grenier, quand cette proportion était de 65 % dans les logements de plus de 10 ans. Plus de la moitié des Français occupant un logement récent juge indispensable ou aimerait disposer d’une cave.
Du logement modulable dans le temps
Ajouter ou enlever une cloison, faire évoluer la destination d’une pièce… : les logements les plus faciles à faire évoluer sont les mieux notés par leurs occupants. La modularité peut constituer une réponse au manque d’espace.
Pascal Chombart de Lauwe, architecte urbaniste, invité de la table ronde lors de la restitution de cette étude, a dressé, selon lui, les éléments clés d’un appartement neuf de demain : il doit être traversant et surtout pas mono-orienté. Les parties communes, coursives avec espaces partagés par exemple, doivent être attractives et éclairées par de la lumière naturelle. Terminé les studios au nord, mais des fenêtres tant dans les cuisines que dans les salles de bain. « Nous passons trois-quarts d’heure par jour dans nos salles de bain, cela doit être tout autant des espaces qualifiés que le reste des logements », conclut le fondateur de l’agence Tectône.